Restauration église de la Ferté-macé

Attachés à notre patrimoine... Agir, valoriser et restaurer !

Créée en 2012 avec le soutien de la commune et de la paroisse, l'Association pour la restauration de l'église, présidée par Jean-Marie de Jacquelot, réunit les personnes souhaitant accompagner dans les années à venir les travaux de rénovation de l'église Notre-Dame de la Ferté-Macé.

Construite entre 1850 et 1900, celle-ci nécessite d'importants travaux d'entretien même si la structure est en bon état qui s'élèvent à 700.000 € H.T. L'opération conduite par la ville est subventionnée par :

• l'État à hauteur de 150.000 €

• le Conseil Départemental à hauteur de 20.000 €

• la Fondation du Patrimoine

Un don de 100.000 € fait par une généreuse donatrice native de La Ferté-Macé est ainsi

un bel exemple de l'intérêt porté à notre église.

Le partenariat avec les entreprises locales est aussi l'un de ses buts comme l'illustre le mécénat conclu avec de la biscuiterie de l'Abbaye.

En partenariat avec la Ville, elle participe régulièrement aux Journées du Patrimoine et à l'animation Pierres en Lumières.

Contact : restauration.eglisefertemace@gmail.com

Quelques actions menées par les bénévoles de l'association :

Organisation de concerts : concert orgues et trompes en 2019, Luc ARBOGAST en septembre 2020.

Concerts de chorales fertoises : Oléna et Oh les Coeurs, de la chorale de Putanges et d'un choeur de Caen.

Couronnes de l'Avent réalisées par des bénévoles et vendues au marché de Noël, et à l'église le premier dimanche de l'Avent.

Restauration de l'église

Depuis ce mardi 20 avril 2021, le chantier de la première tranche de la restauration de notre église Notre-Dame de La Ferté-Macé est engagé matériellement, les échafaudages montent.

Coq flambant neuf sur le clocher de l'église Notre-Dame

Mardi 24 août bénédiction du coq flambant neuf réalisé par l'entreprise Biard-Roy de Villedieu-les-Poêles au sommet de la tour nord Saint Matthieu.

Trônant sur le parvis de l’église, et entouré d’un ruban tricolore, il a été la star de la cérémonie à laquelle de nombreux habitants ont pris part.

En présence de Jean-Marie de Jacquelot, président de l’association pour la restauration de l’église Notre-Dame, de membres et donateurs, de José Collado conseiller départemental et Brigitte Viarmé-Dufour, M. Leroyer, maire a reçu le nouveau coq des mains de François Pougheol, architecte du patrimoine, et Jérôme Grainville, de la société Biard-Roy.

Quelle joie d'entendre le carillon à l'issue de la cérémonie.

Merci à François Benoist

Crédit Photos : Jean-Louis Thibaudeau et Roger Bidault, JM De Jacquelot